Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal d'une savonnière au naturel
  • : Maman de jumelles & ancienne prof d'allemand, je me suis reconvertie à une vie plus verte à la campagne. Ce blog parle de notre vie au milieu des champs et de notre petite savonnerie naturelle :-)).
  • Contact

Recherche

Archives

26 mars 2007 1 26 /03 /mars /2007 09:22
en rangeant mes livres hier soir,
j'ai trouvé dans "Les vertus du vinaigre" d'Anne Lavédrine
que l'on pouvait bien l'utiliser comme anti-calcaire dans la machine à laver.

je cite: "ajouté dans la machine à laver au début du programme, le vinaigre neutralise le calcaire de l'eau bien plus économiquement que les additifs anticalcaires industriels et protège les résistances de votre machine" (p.109).
 
Pour l'instant je n'utilise pas d'anticalcaire comme ma machine fonctionne avec de l'eau de pluie --
mais je pense je vais tester  le vinaigre comme assouplissant:
1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre dans le bac à assouplissants ....
l'auteur  parle aussi de vinaigre parfumé à la lavande pour éviter une odeur vinaigrée en cas de surdosage...

hmmm, la question est... comment on fabrique du vinaigre parfumé?
je sens que je faire un petit test avec du vinaigre et de l'huile essentielle;-)
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Bonjour, je découvre votre blog avec plaisir.<br /> <br /> <br /> Je  confirme que le vinaigre est le plus doux des adoucissants. Pour le parfum, je rajoute quelques gouttes d'HE de lavande à ma lessive (à base de savon de marseille, fabrication<br /> personnelle!)<br /> <br /> <br /> Bonnes recherches,<br /> <br /> <br /> Edwige<br />
Répondre
C
J'utilise le vinaigre blanc à la place de l'assouplissant dans ma machine à laver, et à la place du liquide de rinçage dans mon lave-vaisselle.J'utilise un mélange d'eau et de vinaigre de cidre pour me rincer les cheveux (dernier rinçage) lorsque je me les lave avec mon savon fait-maison ! Cela permet de bien éliminer le savon qui est assez difficile à rincer avec notre eau du robinet très calcaire ! J'y ajoute quelques gouttes d'huiles essentielles de temps en temps, mais certaines personnes y macèrent du romarin !
Répondre
A
merci pour ce tuyau, Fabienne! je vais essayer la macération ... peut-être avec du romarin car j'en ai plein dans mon jardin.Je n'ai malheureusement pas avancé avec les galets de bain, mais j'ai arrêté la recette et je prévois d'en produire cette semaineet ensuite les faire tester en laboratoire afin de pouvoir les vendre à partir de mai. 
Répondre
F
Vous ne devriez pas avoir trop de souci pour parfumer le vinaigre. Pour notre consommation personnelle, je fais macérer différents plantes aromatiques, comme la menthe, ou des échalotes ou de l'ail dans du vinaigre de vin et ce produit semble absorber vite ,bien, et longtemps  les arômes. Vous n'êtes pas obligée de prendre du vinaigre de vin, ni des échalotes,ce n'est pas très romantique comme parfum !
Répondre
F
J'utilise le vinaigre pour détartrer mes robinets: je fabrique un petit manchon acec du papier absorbant ou du papier hygiénique que j'imbibe de vinaigre et je laisse agir une dizaine de minutes avnat de rincer. Les robinets sont éclatants.J'ai entendu dire que c'était aussi très bien pour rendre les cheveux brillants.Où en êtes-vous avec les galets de bain?
Répondre