Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal d'une savonnière au naturel
  • : Maman de jumelles & ancienne prof d'allemand, je me suis reconvertie à une vie plus verte à la campagne. Ce blog parle de notre vie au milieu des champs et de notre petite savonnerie naturelle :-)).
  • Contact

Recherche

Archives

19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 10:13
... en transformant de l'huile en savon, le savonnier crée deux choses
à partir des acides gras:
un sel, le savon, et un alcool, la glycérine.

huile + soude = savon + glycérine

Aujourd'hui, j'ai envie de rassembler un peu des infos
sur ce composant de mes savons, la glycérine.

Tout le monde a entendu en parler, mais peu savent ce que c'est, non?

Aaalors.
Glycérine, appelé aussi Glycérol (car un alcohol) ou
1,2,3-Propantriol
Nom provenant du grec : glucus = doux, sucré.
La glycérine a un pouvoir sucrant de 60% par rapport au sucre.


Sa formule chimique est CH2OH-CHOH-CH2OH ou
C3H5(OH)3

Dans l'alimentation, la glycérine se cache derrière E 422
(gâteaux, viandes, chewing gums, glaçages).

En cosmétique,
la Nomenclature Internationales des Ingrédients de Cosmétiques INCI
nous ne propose qu'un nom, GLYCERIN,
pour 3 glycérines pourtant bien différents: de provenance végétale, animale ou pétrochimique.
 
On ne peut produire de la glycérine naturelle
qu'avec la saponification d'huiles végétales ou de graisses animales
(le "fameux" Sodium Tallowate -graisse de boeuf transformé en savon).

C'est un liquide visqueux, transparent, inodore, non toxique et au goût sucré
une fois qu'il est séparé du savon.
Mais les savonniers à froid comme moi le laissent DANS le savon,
contrairement à la production industrielle -souvent la base de savons "artisanaux"-
qui l'enlève pour de diverses raisons.

Ses propriétés pour la peau: ça hydrate!

Dans un prochain article -ayez patience, ce ne sera pas tout de suite;-)-
je parlerai des effets de la Glycérine dans les savons,
de savons glycérinés et déglycérinés,
de la glycérine synthétique à base de Propylen....
un vaste sujet!  qui j'espère vous intéresse autant que moi. 

Sources:
www.beautykosmos.de
http://de.wikipedia.org/wiki/Glycerin
http://chempage.de/lexi/lexiglycerin.htm
etc.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> Bravo pour cet article qui m'a beaucoup éclairé sur l'usage de la glycérine dans les savons!<br /> Passionnée par le fait main, je debute dans la création de savons , voyant beaucoup de TUTORIEL avec la soude à que je redoute un peu j'hésitais entre glycérine et soude. Et grâce à votre article, la glycérine m'apparaît plus naturel!<br /> Je serai curieuse de connaître les autres propriétés de la glycérine
Répondre
I
Bonjour, je viens de découvrir votre site, car j'ai eu envie de faire du savon sous forme de "chimie amusante", pour intéresser les enfants; mais bref.J'interviens sur la glycerine, car vous dites que les industriels la retirent du savon lors de la production. En effet, ils l'enlèvent... Pour la revendre à des fabriquants de cosmétiques, pour faire par exemple des crèmes hydratantes.Puisque vous êtes en train de développer votre activité "savons et produits bios", il vous serait possible également, dans certains savons très hydratants (à base de karité par exemple) de prélever une part de cette glycérine afin de créer des laits ou des crèmes hydratantes.Mais bon! Il faut laisser décanter le mélange savon-glycérine, écrêmer la surface (la glycérine remonte sur le savon), ça modifie le poid final du savon... Je me doute que ça n'est pas facile à mettre en oeuvre.Mais bon! C'est une piste à suivre... Après tout, vous serez sûre que c'est de la glycérine végétale bio!
Répondre
I
Bonjour, je viens de découvrir votre site, car j'ai eu envie de faire du savon sous forme de "chimie amusante", pour intéresser les enfants; mais bref.J'interviens sur la glycerine, car vous dites que les industriels la retirent du savon lors de la production. En effet, ils l'enlèvent... Pour la revendre à des fabriquants de cosmétiques, pour faire par exemple des crèmes hydratantes.Puisque vous êtes en train de développer votre activité "savons et produits bios", il vous serait possible également, dans certains savons très hydratants (à base de karité par exemple) de prélever une part de cette glycérine afin de créer des laits ou des crèmes hydratantes.Mais bon! Il faut laisser décanter le mélange savon-glycérine, écrêmer la surface (la glycérine remonte sur le savon), ça modifie le poid final du savon... Je me doute que ça n'est pas facile à mettre en oeuvre.Mais bon! C'est une piste à suivre... Après tout, vous serez sûre que c'est de la glycérine végétale bio!
Répondre
A
Excusez moi pour le dérangement, je viens de tombée sur votre article concernant la glycérine.. Je parlais évidemment de la glycérine obtenue avec des graisses végétales donc biodégradables si je suis votre raisonnement et comme vous avez l'air d'aimer la planète autant que moi, je vous fait confiance! Merci pour votre blog, je le découvre aujourd'hui et je le mets de suite dans mes favoris, tellement il m'a plu. Je suis aussi passionnée par les savons depuis une année et j'ai envie d'en faire profiter tout le monde, pour le plaisir, et le respect de notre environnement. A bientôt!
Répondre
F
Très pédagogique. Je n'ai aucune formation scientifique et j'apprécie quand on m'explique clairement les choses et j'attends avec impatience la leçon 2.
Répondre
A
hmmm, un peu de patience encore, ce ne sera pas avant le printemps! Mais je ne l'oublierai pas, promis ;-)