• : Journal d'une savonnière au naturel
  • : Maman de jumelles & ancienne prof d'allemand, je me suis reconvertie à une vie plus verte à la campagne. Ce blog parle de notre vie au milieu des champs et de notre petite savonnerie naturelle :-)).

• ça savonne

21 juin 2007 ( #ça savonne! ... nouveaux savons )

Je ne trouve pas le temps pour alimenter le blog, je suis trop prise entre les préparatifs pour l"été et les marchés... voici un savon au cèdre dans le bain-marieavant que je le mélange Voici 3 boules de savon au cèdre que j'ai faits avec des restes de...

• savon au café international

27 juillet 2007 ( #ça savonne! ... nouveaux savons )

Le lot de savon au café en vente actuellement, je l'ai fait avec Melinda Coss, une amie savonnière anglaise... bien connue dans le monde des savonniers à froid comme elle a écrit des livres sur la fabrication de savon traduit en plusieurs langues... Aujourd'hui,...

• Stage de fabrication de savon

26 août 2007 ( #ça savonne! ... nouveaux savons )

Ma première stagiaire apprentie-savonnière vient de repartir direction Carcassonne.On a passé un week-end plein de bavardages sur le savon, la théorie, la pratique... Notre premier savon était au miel et à la crème fraîche: avec 30% de beurre de karité,...

• les boules... de bain

19 février 2007 ( #ça bulle! ... nouveaux produits pour le bain )

Jeudi, j'ai produit une vingtaine de boules de bain effervescentes pour le bain. mes filles en redemandaient, celles d'une copine aussi... donc je me suis mise au travail. elles ont la peau toujours si douce après le bain! là vous voyez le premier lot...

• effervescent de bain, deuxième essai

23 février 2007 ( #ça bulle! ... nouveaux produits pour le bain )

*ouf* hier j'ai fabriqué à nouveau des effervescents de bain... ... cette fois-ci avec des pétales de rose car c'est un cadeau d'anniversaire pour une copine qui est allergique à la lavande... j'ai eu très peur quand je les ai quittés hier soir dans la...

• les copines savonnières

01 mai 2007 ( #ça bulle! ... nouveaux produits pour le bain )

Depuis dimanche soir, on est trois savonnières à la maison! Avi (www.traeumesindschaeume.de) et Anja ont parcouru 1300km pour venir me voir pendant une semaineet pour découvrir notre beau Sud-Ouest... Aujourd'huil, il pleut, donc elles m'ont aidé à préparer...

• pralines de bain

04 mai 2007 ( #ça bulle! ... nouveaux produits pour le bain )

Avec mes amies savonnières allemandes, j'ai produit des pralines de bain aux huiles essentielles. Le principe est le même que les effervescents de bain mais il y a bien plus de beurre de cacao et de karité que dans les effervescents. On les laisse fondre...

• saponaire, la plante

11 février 2007 ( #plantes & aromathérapie )

SAPONARIA OFFICINALIS saponaire, Seifenkraut, soapworth, hierba jabonera. Elle fait partie de la famille des Caryophyllacées et on l'appelle aussi herbe à savon, herbe à foulon, saponière, savon de fosse, savonnaire... Pline l'appelait Herba lanaria,...

• Marché de Noël des Producteurs

20 décembre 2006 ( #nos marchés )

ça y est, je suis de retour de 3 jours à AGEN, ma première "grande sortie" avec mes savons. Il faisait très froid et j'ai encore une fois rompu la promesse à mes enfants que je ne travaillerais plus le dimanche.... mais je ne regrette pas et pense fort...

• dernier marché avant Noël

22 décembre 2006 ( #nos marchés )

Jeudi matin, au marché de Monflanquin - qu'est-ce qu'il a fait froid!! J'aime venir sur ce marché, même s'il rétrécit bien en temps d'hiver. La première fois je suis venue avec mes savons mi-octobre - ce fut un franc succèset je me suis décidée de venir...

• Vive les marchés du Sud-Ouest!

31 mars 2007 ( #nos marchés )

ça y est, j'ai fait mes premiers marchés de l'année. D'abord dans mon village, à Monflanquin, le jeudi matin. Là, j'ai rencontré tellement de monde que j'ai oublié de prendre une photo du parasol! Et aujourd'hui je suis allée pour la première fois à Villeréal,...

• Le marché à Monflanquin

12 avril 2007 ( #nos marchés )

Ce matin, j'étais encore au marché de Monflanquin. Depuis 750 ans, date de la création de mon village, le marché a lieu sur la place centrale tous les jeudi matin. J'aime y aller. J'aime y rencontrer nos voisins -ici à la campagne, on appelle voisins...

• Foire gourmande à Vianne (47)

13 mai 2007 ( #nos marchés )

Voici une longue journée qui se termine. On a enfreint notre "bonne résolution" de ne plus travailler le dimancheen acceptant une invitation à la foire gourmande de Vianne, bastide anglaise du XIIIème siècle à une bonne heure de route de Monflanquin,...

• Baptême de pluie

17 mai 2007 ( #nos marchés )

Je ne sais pas quel temps il a fait chez vous aujourd'hui, mais chez nous, cette journée de l'Ascension a été bien arrosée! Au marché de Monflanquin, il a plu sans arrêt, il avait de la bruine, des bourrasques de vent... et il a fait FROID...on se serait...

• Marché à Monflanquin et suite pancarte

25 mai 2007 ( #nos marchés )

Jeudi de l'Ascension n'est plus qu'un mauvais souvenir - super dommage que je n'avais pas mon appareil photo, vous auriez bien ri de voir mon stand-tente envahi par la bruine et qui a failli s'envoler à plusieurs reprises!! Hier par contre on se serait...

• la 11ème Foire bio de Bazens

26 juin 2007 ( #nos marchés )

Dimanche, notre deuxième participation à une foire bio. Cette fois-ci à Bazens, petit village à environ 50 min de Monflanquin, entre Agen et Marmande. Il y avait moins de monde que je ne croyais, mais pour le peu de passage, nous avons bien vendu. Et...

• Fête médiévale au château de Bonaguil (47)

08 juillet 2007 ( #nos marchés )

ça y est, la saison touristique a commencé! Je cours de marché en marché et accueille à la savonnerie, tout en continuant à produire du savon - je n'ai pas trouvé assez de temps à produire en mai/juin... . Voici quelques impressions des Médiévales au...

• SAPONAIRE à Bonaguil, le dernier château-fort erigé en France

09 juillet 2007 ( #nos marchés )

Quel bonheur d'avoir passé deux journées dans le château-fort de Bonaguil! J'envie un peu les troupes qui y ont passé la nuit.... à la belle étoile certains... il a fait très chaud jusqu'à l'orage au petit matin! La petite savonnière n'a pas vu la plupart...

• les Cuivro'foliz

27 juillet 2007 ( #nos marchés )

Dimanche dernier nous avons fait une excursion dans le Gerspour participer auFestival Cuivrofoliz à Fleurance. J'avais un peu peur de regretter le déplacement (presque 2 h de route!)mais on a passé une bonne journée dans cette bastide gersoise. Il y avait...

• Foire bio de Laparade (47)

09 août 2007 ( #nos marchés )

Dimanche, 5 août 07, toute la famille savonnière a participé à la foire bio de Laparade, petite bastide surplombant le Lot à environ 45km de la savonnerie. Il a fait chaud, trop chaud.... heureusement l'animation cirque était à l'ombre! Notre stand de...

• La foire aux pruneaux à St. Aubin (47)

10 septembre 2007 ( #nos marchés )

On a passé le dimanche dans un village voisin, à St. Aubin, pour sa 22ème foire aus Pruneaux. A Agen, ils ont créé "Le Grand Pruneau Show" l'année dernière, mais les vrais Pruneaux d'Agen viennent d'ici, du nord du département. En plus, je pense que l'événement...

• les marchés hebdomadaires...

19 août 2007 ( #nos marchés )

... sont bien sympas, mais quelle galère sur certains pour se voir attribuer une place fixe! La placière de Villeréal m'a répondu qu'il fallait venir régulièrement pendant 1 an et demi avant qu'elle commence à "réfléchir" si elle peut trouver une place...

• quel bonheur...

15 février 2007 ( #notre vie à la campagne )

quel bonheur de lire mon courrier au soleil devant la savonnerie! Il fait si beau aujourd'hui, c'est un régal. Je viens de faire une petite promenade, les enfants mangent à la cantine (rarissime!)mon cher et tendre est en réunion à Agen (moins rarissime)...

• il pleut il mouille... coucou les grenouilles!

26 février 2007 ( #notre vie à la campagne )

j e pense je vais demander à mon cher et tendre de déplacer la boîte aux lettres. Dès qu'il pleut trois gouttes, je dois mettre les bottes pour y accéder. Même les grenouilles se réfugient près de la maison! Quand j'ai ouvert un de nos volets ce matin,...

• Netecolo

08 mars 2007 ( #notre vie à la campagne )

depuis qu'on est de retour de Toulouse, le PRINTEMPS est arrivé chez nous.... les arbres commençent à fleurir, nos filles nous ont cueilli un bouquet de jonquillesles grenouilles chantent, les oiseaux se réveillent aussi mais nos hirondelles ne sont pas...