Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal d'une savonnière au naturel
  • : Maman de jumelles & ancienne prof d'allemand, je me suis reconvertie à une vie plus verte à la campagne. Ce blog parle de notre vie au milieu des champs et de notre petite savonnerie naturelle :-)).
  • Contact

Recherche

Archives

31 juillet 2007 2 31 /07 /juillet /2007 12:25

Décision de la Commission européenne du 21 juillet 2007:

La création d'un label écolo européen pour savons et shampooings afin d’«éviter la pollution de l’eau», de "limiter ou de prévenir les risques pour l’environnement liés à l’utilisation de substances dangereuses".

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/oj/2007/l_186/l_18620070718fr00360045.pdf

Ils y interdisent p.ex. l'EDTA pour les shampooings et après-shampoings,
mais le tolèrent en petite quantité pour le savon dur...
-- cette interdiction ne s'applique qu'aux adhérents du label, bien sûr--
c'est un début, mieux que rien, mais pourquoi ne pas l'interdire tout court !??


Partager cet article
Repost0

commentaires

Céphil 31/07/2007 20:01

Bonjour Ania,
C'est vrai que c'est très bien, ça nous aidera dans la chasse au kkburk, mais d'un autre côté, l'Europe laisse entrer dans l'alimentation bio un peu d'OGM...
Cela me fait penser que j'ai lu un article du blog de Raffa, que tu connais, et je voulais savoir ce que tu en penses (sur cet article : http://raffa.over-blog.com/article-994926.html) et s'il existe des moyens pour prendre des précautions face à l'extinction des orang-outans.
Je te remercie d'avance pour ton avis! Bon été!

Ania 02/08/2007 23:36

salut Cécile, je n'ai pas encore eu le temps de lire l'article de Raffa, dès que je l'aurai lu, je te dirai ce que j'en pense. Mais en général je pense que TOUTE monoculture extrême et surtout non biologique n'est nullement désirable, et intervient négativement sur la flore et la faune, que ce soit en Asie ou chez nous. Je viens de lire un article dans Biocontact sur la culture des fraises hors saison en Espagne qui menace une espèce de lynx... Dès qu'on commence à se poser des questions, dès qu'on regarde de plus près TOUTES les choses qui nous entourent - on trouve pratiquemment partout un "couac"- qu'il soit écologique, éthique ou toxicologique. Côté vêtements : qui peut être sûr que ce ne sont pas des enfants-esclaves qui ont cousu mon T-Shirt? En Allemagne il y avait un petit scandale car des journalistes ont découvert où ont été fait des T-Shirts pour une entreprise genre La Redoute qui en plus faisait de la pub de ne pas avoir recours au travail d'enfants... bien sûr, ils étaient très choqués de voir comment le sous-traitant du sous-traitant faisait faire les vêtements:-/Côté jouets... la même chose en Chine. L'huile de palme se trouve partout, en plus souvent sous sa forme hydrogénée(qui d'ailleurs vient d'être interdite aux Etats-Unis - à quand pour l'Europe!??), ccomme huile de friture, dans les chips, dans les Nutella, les gâteaux, les savons, partout partout partout. Il faut limiter la consommation des aliments industriels, revenir aux plats cuisinés maison. Si tout le monde boycottait les produits avec de l'huile de palme (les associations contre le cancer mettent en plus les consommateurs en garde cotnre les huiles hydrogénées, on y gagne à plein de niveaux!), il y aurait moins de monocultures de palmiers. Mais est-ce que ça va aider les Orang-Utans? Je viens de lire qu'ils veulent maintenant faire du biocarburant à la place....Il n'y a que l'argent qui compte pour beaucoup de gens, le pouvoir et le profit - pour ça ils ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez. C'est triste! Bon, j'ai un peu explosé ce commentaire... Dès que j'ai lu l'article je t'en dirai plus.. mais tout ça m'a amené à n'acheter que des huiles biologiques dont la culture respecte la nature. J'utilise l'huile de palme -bio-, pas en grandes quantités comme dans la savonnerie traditionnelle, mais je l'utilise. Car c'est une huile difficilement remplaçable, elle fait un savon bien dur et est moins aggressive pour la peau que l'huile de coco. à bientôtAnia