Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal d'une savonnière au naturel
  • : Maman de jumelles & ancienne prof d'allemand, je me suis reconvertie à une vie plus verte à la campagne. Ce blog parle de notre vie au milieu des champs et de notre petite savonnerie naturelle :-)).
  • Contact

Recherche

Archives

20 mars 2019 3 20 /03 /mars /2019 23:50

L'idée de la savonnerie Saponaire est née en moi le 22 février 2005, et l’été dernier, quand mes deux filles ont quitté le nid familial, j’ai pris la décision de laisser mon  « bébé savonnier » partir vers de nouveaux horizons également.

Je l’ai imaginée, je l’ai fait, je l’ai bichonnée, je l’ai aimée passionnément… je lui ai consacré plus de temps que j’aurais dû si je pense à ma famille et à ma santé… elle m’a fait vivre des moments exaltants mais aussi très durs, et j’ai réalisé assez tôt qu’il n’était pas aisée de vivre dès les premières années de la production de cosmétiques faits mains et de qualité. 

… il y a du changement dans l’air !

 

Je me suis battue comme une lionne pour que ma petite savonnerie ne ferme pas ses portes lors de certaines années difficiles. Je veux être honnête avec vous… je suis fatiguée après m’être investie corps et âme dans l’aventure Saponaire.  L’idée me plaît que quelqu’un de plus jeune, mais d'aussi passionné et intransigeant sur le côté écologique et éthique puisse prendre la relève. Mon amour de savonnerie, à l’instar de mes filles, est suffisamment grande désormais pour se débrouiller sans moi.

Vous voulez savoir pourquoi je lâche une entreprise qui "marche" et qui aurait pu ENFIN me faire vivre convenablement après tant d'années de galère? De fracassantes déceptions, notamment humaines, un trop plein de paperasse et d'écrans, des raisons personnelles me poussent à tourner la page et à recommencer professionnellement à zéro. 

Entre autres responsables, les réglementations françaises et européennes, joyeusement fluctuantes. Elles favorisent la production industrielle et pénalisent lourdement les toutes petites entreprises avec un ou deux salariés, en les soumettant aux mêmes normes (parfois aberrantes pour les petites structures) que des sociétés de plus de 200 employés.

 

 

Anya découpe du savon

Anya découpe du savon

Ce fut dur de prendre la décision de me séparer de ce qui était devenue une partie de moi et qui prenait une très importante place dans ma vie. 

Le choix d'un repreneur digne était un chemin semé d'embuches... mais j’ai aujourd'hui le bonheur de pouvoir vous annoncer que j’ai trouvé les meilleurs possibles ! ... ils étaient tout près!! 

Géraldine, ma joyeuse collaboratrice savonnière & artiste douée qui est à mes côtés depuis bientôt 5 ans et son compagnon Fabrice, débordant de compétences de toutes natures ont accepté de relever le défi. Les deux sont bourrés de qualités humaines, éthiques et écologiques et vont continuer à vous proposer des produits faits main écologiques et propres. 

La savonnerie devrait passer entre leurs mains début mai! 

spirales de savon

spirales de savon

Pour marquer le printemps, mes 50 ans, et mon au revoir à la savonnerie,                                      toute la journée du 22 mars, je propose 10% sur notre gamme de savons sur le site internet ainsi que dans la boutique à Monflanquin.  

Merci à tous les gens formidables qui m'ont soutenu par leurs messages, leur gratitude, leur confiance et leur fidélité pendant 14 ans.  Vous avez souvent contribué à m'aider à tenir le coup...  je vous aime!

 

fleurs de saponaire

fleurs de saponaire

Signé: Anya, qui restera toujours une passionnée du savon écolo,

militante pour la propreté de l'eau et de l'air, pour les insectes, les abeilles et les oiseaux,

mais qui n’est pas faite pour gérer une TPE dans notre système capitaliste actuel

 

… il y a du changement dans l’air !

Partager cet article

Repost0

commentaires